top of page
Rechercher

Je n'ai pas peur de mourir

  • jlsarrato1
  • 11 août 2022
  • 2 min de lecture



Je n’ai pas peur de mourir. Mais j’ai peur de quitter la vie. Il faut me comprendre : je ne connais rien d’autre. Je suis né vivant et depuis, que voulez-vous, je me suis habitué.

Comprenez moi, il m’a fallu du temps, au sortir du ventre de ma mère, pour cesser d’avoir peur de ce monde qui s’ouvrait à moi. Il y avait tant de sons et de couleurs, tant d’odeurs nouvelles. Et ces visages qui s’approchaient ! Et ces voix que je ne connaissais pas !

Mais, j’ai appris à l’aimer, la vie. J’ai appris à aimer le soleil et les nuages, à ne plus m’effrayer du vent quand il fait chanter les tuiles, à courir sous l’orage en me moquant des éclairs, à flotter dans la mer. J’ai appris le plaisir et la douleur, le rire et les larmes. A me réjouir du chant des cigales, à attendre l’angelus de l’église et à profiter de la fraicheur des platanes. J’ai aussi appris à ne plus craindre les blessures, les départs et les ruptures. J’ai compris qu’il était parfois nécessaire que cœur et corps saignent. Aujourd’hui, je savoure également le jour et la nuit, le brouhaha et le silence, les pas pressés sur les trottoirs et la sieste à l’ombre de mon figuier.

Et maintenant, vous me dites, que cette vie qui, depuis si longtemps, m’accompagne, il me faut lui dire « Adieu » ? Que je dois me préparer à affronter l’éternité sans yeux ni oreilles, sans battements de cœur ni chanson dans ma tête ? Vous me dites qu’il me faudra un jour quitter cette vie qui est la mienne ? Quitter mes amis et la femme que j’aime ? Mais comment pourrais-je l’accepter ? Comment pourrais-je seulement l’envisager ? Non, cela m’est impossible ! Quitter la vie ? Mais vous n’y pensez pas ! Plutôt mourir !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Une journée à Aix en Provence

J'arrive tôt. Évidemment. La FNAC des Allées provençales où je dois dédicacer n'est pas encore ouverte. Pour patienter, je vais boire un...

 
 
 
Rencontres en résidence autonomie

Chantal n'a que 75 ans mais elle se présente comme la doyenne du lieu : il faut dire qu'elle en a été l'une des premières résidentes....

 
 
 

Comments


bottom of page